FORMULAIRE DE CANDIDATURE AUX PRIX DE L’INNOVATION

Date limite de candidature : 26 octobre 2025 à 23h59 pour une candidature Salon des Maires
Date limite de candidature : 20 octobre 2025 à 23h59 pour une candidature Salon des Sports et Parasports

 

Le concours des Prix de l’innovation vise à récompenser un produit ou un projet innovant avec une collectivité. Le concours comporte plusieurs catégories, chacune d’entre elles pouvant récompenser un produit et/ou un projet.

 

Conditions de participation :

 

Une société peut proposer jusqu'à 3 innovations mais devra remplir autant de formulaire de candidature que d'innovations à présenter

Les produits ou services admis à concourir pour les Prix de l’Innovation sont ceux commercialisés par le candidat pour la première fois dans les 18 derniers mois précédant l’édition 2025 du salon. Vous retrouverez tous les détails sur les modalités d’éligibilité, de sélection et les gains à la clés dans le règlement.

 

Conseils de préparation de votre candidature :

 

ETAPE 1 : CRÉEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

Préparez votre dossier de candidature technique (unique document remis aux membres du jury) : 

  1. Téléchargez le dossier de candidature de votre choix qui comporte la liste des éléments attendus : SMCL PRODUITSMCL PROJETSDSP PRODUITSDSP PROJET 
  2. Rédigez votre dossier de candidature technique avec les éléments attendus
  3. [optionnel] Mettez en forme votre document finalisé, ajoutez des images, graphiques... Conseil : Un dossier clair et structuré facilitera l’évaluation par le jury.
  4. Sauvegardez au format PDF

 

ETAPE 2 : DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

Déposez votre dossier de candidature technique et remplissez les champs ci-dessous (éléments nécessaires pour la visibilité de votre innovation sur le site web)

 

ETAPE 3 : VALIDEZ VOTRE CANDIDATURE 

Toute validation est définitive




 
Responsable du suivi de la candidature
Votre société
Votre produit/projet
Téléchargez le formulaire Produit SDSP 
Téléchargez le formulaire Projet SDSP
Téléchargez le formulaire Produit SMCL
Téléchargez le formulaire Projet SMCL
Sobriété énergétique
récompense une solution et/ou une collaboration qui contribue à accélérer la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de GES et la production d’énergie renouvelables dans les territoires.

Mobilités décarbonées
récompense les investissements et le renouvellement des infrastructures, leur modernisation ainsi que leurs contributions aux politiques locales de transition écologique et développement territoriale ; qui récompense une solution et/ou collaboration qui favorise les transports décarbonés des personnes et des marchandises ainsi que les mobilités collectives et individuelles favorables à la transition écologique dans les territoires.

Aménagement, Logement, Rénovation, Recyclage urbain et Habitat durables
récompense les solutions et/ou collaborations qui contribuent à l’exigence de sobriété foncière et au développement de formes urbaines nouvelles davantage associées à la rénovation de bâti existant et à des choix d’aménagement en renouvellement urbain « de la ville sur la ville » à partir de réhabilitation de zones existantes avec un accent particulier mis sur les enjeux de production nécessaire de logement dans les zones tendues.

Numérique en confiance
récompense les solutions et/ou collaborations qui contribuent à accélérer la modernisation et performance par les outils digitaux des administrations territoriales, les technologies numériques et les systèmes connectés qui permettent de moderniser, faciliter et optimiser les infrastructures essentielles et les services essentiels rendus par les collectivités aux populations, ainsi que les solutions au service de la sécurité des systèmes informatiques des collectivités. Les solutions et initiatives propices à une relation apaisée avec tous les usagers, à l’accès aux services publics et aux démarches de consultation et concertation publique, et à toutes les formes d’inclusion numérique sont également favorisées dans la catégorie.

Planification écologique
récompense les solutions et/ou collaborations inscrites dans la transition écologique et surtout sa mise en œuvre dans la durée dans les champs de l’environnement (gestion durable de l’eau et des déchets, qualité de l’air), du climat (production d’énergies décarbonées et efficacité énergétique), de la biodiversité (solutions d’adaptation par la nature, ou encore la surveillance et la protection des espaces et des écosystèmes naturels), de la lutte contre les pollutions, de l’adaptation, des ressources et du respect des limites planétaires .

Solidarité - Longévité & Inclusion
Qui récompense les solutions et/ou collaborations qui éclairent des modes de vie et modalités de vivre-ensemble favorisées par les collectivités territoriales en faveur du bien-être des habitants, du bien-vieillir et de l’accompagnement à la perte d’autonomie, en faveur du lien social et de l’action auprès des publics fragiles et vulnérables, ou encore en appui de la pleine citoyenneté, de la place de tous dans l’espace public et du recours de plein droit.

Dynamisme et Attractivité locale
Qui récompense les solutions et/ou collaborations exemplaires qui contribuent au dynamisme d’un territoire, au développement de l’activité et de l’emploi local, à la relocalisation d’activités économiques de production ou encore à la réindustrialisation, ainsi qu’à l’organisation et la gouvernance collective et participative d’un territoire.

Sécurité - Prévention et Gestion des Risques
Qui récompense les solutions et/ou collaborations qui contribuent à renforcer la capacité de réaction – tans préventive que curative – des autorités publiques locales face à toutes les formes de risques, chocs ou aléas qui posent des enjeux sécuritaires ; ou encore des solutions permettant d’anticiper, prévenir et ainsi organiser la résilience des territoires pour mieux sensibiliser, alerter, mobiliser et protéger les populations.
Développement des pratiques sportives & modes de vie actifs
Cette catégorie s’intéresse à tous les leviers d’action qui favorisent la démocratisation des pratiques et l’augmentation, l’engagement et la motivation des pratiquants : pratique d’un sport régulière ou moins régulière, mode de vie actif au quotidien et souci de bien-être, pratique individuelle et autonome ou encore collective, pratique en milieu sportif ou en contexte quotidien de proximité ou de loisirs (rue, plein air, espace vert, espace naturel ...) ...

Modernisation des installations sportives en faveur de la transition écologique
Cette catégorie s’intéresse à tous les leviers d’action et d’optimisation des infrastructures, aménagements et installations sportives au service de :
> la performance énergétique et/ou environnementale dans la construction, la rénovation et/ou la mutualisation d’installations sportives ;
> la création de nouveaux types d’équipements, matériels ou modèles de pratiques s’appuyant sur des besoins d’infrastructures plus sobres et légers ;
> la prise de conscience des professionnels du sport et des sportifs en faveur de l’équilibre entre pratiques sportives et impératifs climatiques et environnementaux que cela concerne le sport dans la ville ou le sport en milieu naturel.

Accélération et déploiement de pratiques inclusives
Cette catégorie s’intéresse à l’accès et au développement des activités physiques et sportives de tous les publics et de tous les territoires (jeunes, adultes, seniors, femmes, personnes en situation de handicap, personnes éloignées du sport ou des infrastructures sportives ...). Elle met également en lumière les actions innovantes menées qui s’appuie sur le sport comme vecteur propice à l’intégration sociale et l’insertion professionnelle.

Gestion des structures sportives et évolution des métiers et compétences
Cette catégorie vise tous les outils, les programmes et les dispositifs qui permettent de faire gagner en performance, modernisation, compétence et efficacité les structures et les lieux de gestion et d’encadrement des pratiques sportives, notamment quand elles relèvent d’un cadre bénévole. Cette catégorie vise donc avant tout les personnes et structures supports de la pratique sportive dont l’importance est essentielle pour renforcer le dynamisme des lieux de pratique, leurs capacités d’accueil et leur attractivité auprès des pratiquants.
 
Le contexte
Nombre de caractères saisis : / 600
Nombre de caractères saisis : / 600
Les acteurs
Nombre de caractères saisis : / 600
Nombre de caractères saisis : / 600
Nomenclatures
Photos
Taille maximale : 5Mo – Type de fichier recommandé : jpg, png
Autres éléments
Taille maximale : 5Mo – Type de fichier recommandé : pdf, ppt, pptx
Règlement du concours 2025 SDSP
Règlement du concours 2025 SMCL